top of page

AMADEVS : Quelle formation pour les choristes ?

 

Quelle est la réalité vécue par les choristes dans tous les choeurs ?

 

En premier lieu, il s'agit de personnes qui, aimant la musique vocale, se regroupent pour constituer un choeur.

Dans l'idéal, les choristes sont encadrés par un ou plusieurs professionnels de la musique.

 

Mais,

 

Dans un choeur de musique classique, ce qui est demandé aux choristes amateurs, quels que soient leur niveau musical et vocal, c'est TOUJOURS de chanter un immense répertoire. Ceci veut dire qu'il va falloir surmonter les difficultés de chaque oeuvre, de chaque compositeur, de chaque époque.

Un choriste peut parfois enchaîner dans la même saison des oeuvres de Bach, de Mozart, de Hayn, de Schubert, de Stravinsky, etc. Or, les difficultés que comportent ces oeuvres sont immenses. 

Il n'est pas rare aussi que les parties dévolues au choeur soient plus longues et plus ardues que celles des solistes.

Et il faudrait surmonter tout ceci sans formation ? Impensable !

 

Voilà pourquoi une solide formation au chant est indispensable pour que chaque choriste puisse véritablement profiter de son activité chorale, et peu à peu, faire de la Musique. Car tel est l'objectif : faire de la Musique.

Or, si le désir est véritablement celui de faire de la musique, nous devons alors donner à tous les moyens vocaux de parvenir à cet objectif.

 

Savoir chanter, savoir placer sa voix, être certain du son que l'on va sortir, être capable de se corriger pendant qu'on chante, bref, être autonome et détendu quant à ce qu'on fait, soi-même, lorsque l'on chante.

Voilà à quoi conduisent les formations destinées aux choristes de l'ensemble Amadevs.

 

Une fois cette base acquise, elle est entretenue tout au long de l'année, lors des répétitions, lors de WE chorale, lors de stages de perfectionnement aussi.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube
bottom of page